Objectifs généraux de la formation :

• Introduction à la notion portfolio
• Comprendre l’intérêt et l’enjeu de l’eportfolio
Découverte de plusieurs scénarios pédagogiques
Prise en main de l’outil eportfolio Mahara

Dans cette modalité pédagogique, l'évaluation est réalisée par d’autres étudiants grâce à une grille d'évaluation fournie par l'enseignant. Cette modalité permet à l'étudiant d'avoir un regard critique sur son propre devoir rendu et sur son apprentissage.

Comme pour tout type d'évaluation, l'évaluation par les pairs peut prendre la forme d’un feedback formatif ou d’une évaluation sommative.

Pré-requis :

  • connaître les bases de la plateforme pédagogique UnivesiTICE ;

  • savoir insérer une ressource ou activité dans un cours sur UniversiTICE

Objectifs généraux de la formation :

  • mettre en place une activité d'évaluation par les pairs sur UniversiTICE ;

  • créer une grille d'évaluation ;

  • intégrer cette activité dans un parcours pédagogique.

UniversiTICE propose une multitude d'outils pour suivre l'activité et les progrès des étudiants, à utiliser seuls ou en combinaison. Ils peuvent servir soit à des vérifications ponctuelles, soit à mettre en place un outil de suivi plus systématique.

Pré-requis :

  • connaître les bases de la plateforme pédagogique UnivesiTICE ;

  • savoir insérer une ressource ou activité dans un cours sur UniversiTICE

  • avoir un espace de cours sur UniversiTICE

Objectifs généraux de la formation :

  • mettre en place des activités conditionnelles dans un espace de cours sur UniversiTICE ;

  • activer l'achèvement d'activités ainsi que le suivi d'achèvement ;

  • exploiter ces fonctionnalités dans un parcours pédagogique dans un espace de cours ;

  • mettre en place une barre de progression dans un espace de cours sur UniversiTICE permettant aux étudiants de suivre leur progression dans un espace de cours

  • savoir utiliser le rapport d’activités dans un espace de cours